FSPS

Blog & Actualités

La daurade coryphène

La daurade coryphène est un poisson qui a fait son apparition dans le nord de la Méditerranée depuis une dizaine d’années environ. Un poisson de sport exotique et emblématique à pêcher sur les côtes françaises de méditerranée.

Présentation de la daurade coryphène
Le réchauffement climatique apporte son lot de nouvelles espèces et étend l’aire de répartition de certains poissons d’eau chaude. C’est le cas notamment du barracuda (bécune), du tassergal et plus récemment, de la daurade coryphène. La daurade coryphène, aussi appelée mahi mahi ou dolphin-fish en anglais, est un poisson tropical qui migre en suivant ses températures de confort au delà de 20 °C, du sud vers le nord l’été et du nord vers le sud en hiver.

La daurade coryphène n’a rien à voir avec les daurades royales ou daurades grises qui sont des poissons de la famille des sparidés. Le mahi mahi est le seul représentant de la famille des coryphoenidés.

C’est un prédateur agile très rapide, capable de pointes de vitesse qui flirtent avec les 80 km/h. C’est un poisson pélagique qui évolue dans relativement peu d’eau, qu’on trouve au large comme proche des côtes. La daurade coryphène est très friande de poissons volants, de maquereaux, sardines, anchois et juvéniles de poissons, mais aussi de calamars.

Outre sa robe caractéristique magnifique, c’est un poisson qui se distingue par une croissance extrêmement rapide de l’ordre de 2 mm par jour. L’espérance de vie maximum est de 4 ans pour des tailles maximales pouvant atteindre 2 mètres. Dans le nord de la Méditerranée, les poissons d’un mètre sont déjà de très gros spécimens. La moyenne se situe autour de 40 cm jusqu’à 80 cm en fin de saison.

Le mâle est reconnaissable de la femelle grâce à une bosse proéminente au sommet du crâne.

Où et quand pêcher la daurade coryphène en Méditerrannée ?
En méditerranée, sur les côtes françaises et Corse, il est possible de pêcher des daurades coryphènes à partir de fin juin jusqu’à fin octobre. Le pic de présence étant à la fin de l’été. Il est cependant malgré tout intéressant de les traquer au tout début de l’automne, car les poissons sont plus gros (croissance très rapide évoquée précédemment).

On peut la pêcher du bord en shore jigging au niveau des pointes rocheuses ou en bateau. En embarcation, l’idéal est de cibler les objets flottants comme les balises, bouées ou simplement une palette de bois à la dérive.

La pêche à la traîne peut aussi être prolifique, mais bien moins plaisante.

Comment capturer une coryphène ?
La daurade coryphène est un poisson de sport très réputé. Sous les tropiques, on les traques en suivant les règles du big game, autrement dit la pêche au gros. Chez nous, les poissons sont plus petits mais réservent une pêche sportive qui procure beaucoup de sensations sur du matériel léger.

Les leurres de surfaces sont les plus plaisants à utiliser, car les coryphènes font des attaques brutales en surface. Les leurres de surface de type popper ou stickbait permettent de faire venir rapidement les poissons et de s’assurer qu’ils sont bien présents sur la zone.